Un lieu de travail à moins de 15 minutes du domicile, tel est l’objectif du Pays Vichy-Auvergne qui s’est lancé dans la mise en œuvre de tiers-lieux.

[Revue de presse] Magazine Maires de France, n° 346, mai 2017. Auteur : Catherine Payen.

Ni lieu de travail habituel, ni domicile, le tiers-lieu, autrement dit un espace de travail partagé et disposant d’un accès performant à internet est une alternative aux locaux professionnels traditionnels en zone rurale, souvent difficiles à trouver ou trop onéreux. Le tiers-lieu a le mérite d’éviter les déplacements pendulaires coûteux et permet également d’attirer de nouvelles populations, travaillant autrement que sous la forme d’un salariat classique. C’est en tout cas le point de vue développé par le Pays Vichy-Auvergne (166 communes, 160 000 hab.) qui regroupe la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier et dix communautés de communes. En 2016, ses membres ont décidé de lancer une étude de faisabilité pour implanter sur leur territoire plusieurs tiers-lieux.

(…) le Pays Vichy-Auvergne a décidé de faire appel à Relais d’Entreprises, société de conseils ayant déjà implanté en France plusieurs tiers-lieux en franchise. Leur mission est encadrée par un cahier des charges : analyse de l’offre, recensement des lieux disponibles et des initiatives existantes, analyse de la demande par le biais d’une enquête en ligne menée en 2016, étude d’implantation et d’aménagement. Le cabinet est aussi chargé de proposer une synergie d’animation et d’actions collectives entre les différents lieux et d’évaluer la faisabilité économique du projet. (…)

Au terme de son étude, Relais d’Entreprises a proposé six lieux qui pourraient être opérationnels d’ici fin 2018. « Nous avons préconisé le réemploi de bâtiments publics de centre-bourg plutôt que de construire. Chaque lieu devant accueillir au minimum 3 bureaux », souligne Dominique Valentin. Aujourd’hui, un lieu situé à Lapalissade (Allier) fait office de précurseur car il a été ouvert avant le lancement du projet global. Franchisé “Relais d’Entreprises”, il a été agrandi et accueille aujourd’hui 6 bureaux, une salle de réunion louée 50 euros la demi-journée et 80 euros la journée. Bien entendu, il est doté du très haut débit. En cours de réhabilitation, un autre lieu géré par la communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise et situé au Mayet-en-Montagne (Allier) accueillera d’ici fin 2017, sur 80 m2, 3 bureaux et un lieu de partage.

Équilibrer le territoire

« Nous souhaitons que ce soit un lieu très convivial avec une machine à café, un espace repas et de détente. Ce sera un réel lieu de partage », explique François Szypula (président du Pays Vichy Auvergne, maire d’Arronnes). (…)

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