Le mois de mars a été rythmé par une dizaine de réunions d’intelligence collective et d’animations participatives, étapes clés pour la co-construction des projets en réflexion des études menées par le Bureau d’Etudes et Expertises.

Pourquoi ces temps de co-construction ?

On ne le dira jamais assez : les tiers-lieux sont une sorte de « machine vide » qui serait un « bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif » qui l’anime (Mobilab).

En effet, le terme « tiers-lieu » prend sens lorsqu’il existe une communauté d’usagers ou partenaires prêts à prendre part dans la vie du lieu. Que ce soit dans l’animation (ateliers, formations, événements…), la gestion, la promotion, le financement ou simplement l’utilisation, chaque partie prenante œuvre pour la création de rencontres, le partage de biens, services ou compétences permettant de répondre au mieux aux besoins identifiés et créer du lien entre les habitants.

Les temps de co-construction que le bureau d’études de Relais d’Entreprises conçoit et anime dans le cadre des études permettent ainsi d’organiser tout d’abord la rencontre entre les différents partenaires, associations, habitants, élus afin de faire connaissance, se faire une culture commune du concept de tiers-lieu dans le territoire et d’identifier les facteurs clés de réussite pour l’émergence de ces lieux.

Ils n’ont pas vocation à définir le projet final mais permettent d’identifier les prémisses de futures communautés de parties prenantes ou d’utilisateurs des projets de tiers-lieux. 

Cette base de personnes motivées est tout aussi importante (voire plus) que la configuration matérielle des locaux pour la réussite des projets car des locaux sans collectif c’est comme une machine sans moteur !

Au-delà des ateliers d’intelligence collective qui réunissent les plus motivés, le Bureau d’Etudes et Expertises vise à davantage développer des actions in situ afin de communiquer sur le projet des collectivités tout en recueillant les besoins et les idées d’un public le plus large possible, pas forcément sensibilisé au concept de tiers-lieu.

Atelier de co-construction dans le cadre de l'études pour la CC Pays de Chantonnay
A Mondonville par exemple, une action ludique à l’aide de quelques images et gommettes a été déployée en ce mois de mars. L’équipe du Bureau d’Etudes est allée à la rencontre des habitants à l’entrée du Carrefour de la commune. Plus de 70 personnes (adolescents, familles, jeunes actifs, entrepreneurs, retraités…) se sont arrêtées pour nous faire part de leurs besoins, leurs idées et discuter autour du projet et concept de tiers-lieu.