Retrouvez l’interview de Rémy Martin, président de la Maison de l’Avenir !
Rémy Martin, président de la Maison de l’Avenir, nous parle du projet de tiers-lieu qui sera prochainement mis en place sur Saint Gaudens.
La maison de l’avenir souhaite apporter aux habitants une solution permettant d’améliorer leur qualité de vie en réduisant les déplacements pendulaires domicile-travail.
L’association Maison de l’Avenir Comminges-Pyrénées travaille à la mise en place d’un tiers lieu sur Saint-Gaudens. Sur de nombreux territoires, on trouve des tiers-lieux qui proposent de nouveaux services : co-working, espaces rendez-vous, salles de réunion ou de formation, coin détente, impression 3D, télétravail, animations autour de l’économie coopérative…
Sous l’influence de la métropole Toulousaine et d’autres pôles d’attractivité, La Maison de l’Avenir Comminges-Pyrénées a décidé de mettre en place un tiers-lieu. Aussi, le rapprochement emploi-habitat est un enjeu prioritaire pour échapper au phénomène dortoir peu propice au développement harmonieux des villages, et plus particulièrement des commerces et du tissu associatif qui les composent.
Les avantages du télétravail en tiers-lieux sont nombreux.
Pour les salariés, le télétravail partiel dans un tiers-lieu proche de l’habitat permet de s’affranchir des transports source de stress, de fatigue et de risques d’accidents.
Pour les entreprises, le télétravail dans un tiers-lieu permet de rassurer l’employeur qui sait que son salarié est dans un lieu de travail adapté. Il y a également un avantage économique pour l’usager mais aussi environnemental : réduction des embouteillages, des émissions de CO2 et donc de la pollution.
Enfin, un avantage social : le tiers-lieu favorise les échanges et permet de dissocier vie privée et vie professionnelle. Il n’y a pas de sensation d’isolement et cette offre attire de nouveaux actifs entrepreneurs qui y voient une opportunité de développer leur réseau.
UNE ENQUÊTE EN LIGNE
Pour les accompagner dans ce projet, les élus ont décidé de faire appel au pôle étude de Relais d’Entreprises.
Une enquête vient d’être mise en ligne sur le site internet de la maison de l’avenir jusqu’à la fin du mois de juillet afin d’étudier les conditions de faisabilité de cet espace, de déterminer son agencement et surtout les services qui seront proposés dans ce lieu innovant.