L’année 2022 démarre sur un rythme soutenu !
Le pôle Études & Expertises de Relais d’Entreprises s’est vu confier 4 nouvelles analyses à des échelles différentes : commune, communauté de communes et PETR.
Faut dire que les sujets tiers-lieux, coworking, télétravail sont plus que jamais d’actualité depuis la COVID19
Le jeudi 13 janvier une étude a été lancée dans la commune de Mondonville, située au nord-ouest de Toulouse Métropole aux portes des pôles économiques majeurs de l’Ouest Toulousain. La Municipalité souhaite doter la commune d’un lieu fédérateur, hybridant activités économiques pour les entrepreneurs et télétravailleurs salariés avec des activités vectrices de lien social, solidarités et de convivialité pour les habitants (familles, jeunes, séniors, associations…). Ce projet s’inscrit dans une volonté de dynamiser le centre-bourg et de contribuer à la réduction des mobilités pendulaires des actifs traversant ou quittant la commune pour rejoindre les pôles économiques de l’agglomération (Cornebarrieu, Blagnac, Toulouse…)
Une enquête en ligne auprès de la population ainsi qu’une animation dans l’espace public organisés d’ici fin mars permettront d’affiner le besoin des habitants pour définir plus précisément par la suite les dimensions du futur projet.
Mardi 18 janvier 2022 a eu lieu la réunion de lancement pour la création d’un réseau de tiers lieux sur le territoire de la CCAM (25 communes).
l’objectif de l’étude est de clarifier la situation du sujet « tiers-lieux » sur le territoire de la CCAM, au nord de Béziers. L’étude doit apporter des résultats clairs et identifiés, afin que la collectivité puisse baser ses réflexions sur une étude et non pas que sur des présomptions intellectuelles. Le fondement de cette étude est donc de proposer une base stratégique pour la politique de développement de tiers lieux sur la CC des Avant-Monts.
Lundi 24 janvier 2022 a eu lieu la réunion de lancement de l’étude pour la création d’un maillage de Tiers-lieux dans la Communauté de Communes Couserans Pyrénées (au Sud du département de l’Ariège).
La CCCP accueille une multitude de tiers-lieux existants ou en projet et souhaite comprendre les besoins de ses habitants et futurs habitants, des forces vives ainsi que des gestionnaires du territoire, afin de construire une stratégie de maillage et de soutien à toutes ces initiatives.
Pour accompagner cette démarche, Relais d’Entreprises travaillera en collaboration avec :
– l’Agence Ariège Attractivité (AAA) disposant d’une bonne connaissance du territoire et de ses enjeux
– Agora, bureau d’études Ariégeois en aménagement participatif des territoires.
– VivrOVert pour le marketing territorial
De nouvelles collaborations qui constituent un attelage pertinent au regard des enjeux et ambitions du territoire.
Le 26 janvier dernier a été lancée une nouvelle étude d’opportunité pour la création d’un réseau de tiers-lieux sur le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Langres, en Haute-Marne. Merci au Comité Syndical d’avoir fait confiance à Relais d’Entreprises.
Composé de trois Communautés de Communes, ce territoire à dominante rurale est situé entre Nancy et Dijon. Cette étude d’opportunité s’inscrit dans la volonté du PETR du Pays de Langres de développer une offre en tiers-lieux afin d’encourager la pratique du télétravail mais aussi la création d’entreprises locales.