Un tiers-lieu mêlant activités sociales et activités économiques, cela vous parle ?
C’est en tout cas le projet envisagé par la commune d’Objat en Corrèze qui réfléchit à transformer l’actuelle maison des associations, située près de la gare, en un tiers-lieu hybride.
Ancienne gendarmerie de près de 600 m², celle-ci est actuellement occupée à titre gratuit par Familles Rurales ainsi qu’une partie des associations de la commune. Parmi les espaces actuellement disponibles, environ 250 m² restent non exploités. La majorité étant soit des bureaux vacants, soit mis à disposition pour du stockage et ce, qu’il soit permanent ou temporaire.
Ainsi, c’est donc dans le cadre de cette réflexion autour de la reconfiguration de ces espaces et en étroite collaboration avec la municipalité, Familles Rurales et les associations locales, que le pôle Etudes et Expertises de Relais d’Entreprises a débuté ses recherches quant à la mise en place et à la pérennité de ce projet. L’objectif étant d’inclure à ce lieu, de nouvelles activités (bureaux à usage flexible, coworking) tout en veillant à conserver sa vocation sociale originelle.
Les retombées de l’étude
Engageant chaque année près de 8 500 € de frais de fonctionnement, il en ressort qu’un nouvel aménagement intérieur ainsi qu’une mise en location d’une partie des espaces non-exploités permettrait à la collectivité de réduire ou au mieux, de neutraliser ces dépenses.
Dans un premier temps, un accent particulier sera porté sur l’amélioration de l’accessibilité au site pour toutes personnes et ce, notamment via l’installation d’un ascenseur extérieur desservant 4 niveaux. Puis, dans un second temps, c’est la réappropriation des espaces intérieurs, en particulier des 2ème et 3ème étages, qui sera ciblé afin de répondre aux besoins en matière de locaux à usage flexible et d’activités associatives (équipement technologique, connexion internet, mobilier).
A l’heure de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de la hausse du prix de l’énergie il est en effet de plus en plus pertinent de penser à l’optimisation des surfaces utilisables plutôt qu’à en créer de nouvelles. D’autant que les collectivités disposent souvent d’un parc immobilier sous-exploité qui doit parfois être réappréhendé pour en optimiser les dépenses et permettre par ailleurs le maintien et le développement d’un panel de services au niveau local.
Quoiqu’il en soit, le tiers-lieu d’Objat a devant lui, un très bel avenir et le nouvel équilibre financier envisagé par la réussite de ce projet riche de sens et de valeurs, permettra de soutenir le fonctionnement de ce lieu sur le long terme !